Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec les systèmes endocriniens (ou hormonaux) et impacter le développement des êtres vivants, provoquant des tumeurs cancéreuses, des anomalies congénitales et d’autres troubles du développement chez les êtres humains.
Ces perturbateurs endocriniens ont également un impact sur l’environnement au sens large, entraînant des problèmes de reproduction, de développement et de comportement chez la population d’animaux sauvages (et la flore), ce qui peut générer un déséquilibre environnemental. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes aquatiques qui sont le réceptacle de nombreuses contaminations dont les effets, notamment sur la reproduction et le comportement, limitent la production de poissons et mollusques sur les côtes de la Manche et dans les eaux douces. Ainsi, ces composés impactent non seulement la santé environnementale, et incidemment les activités économiques associées.
Quel est le but de RedPol ?
Le projet RedPol vise à mettre au point des tests comportementaux, biomécaniques et biomoléculaires pour permettre l’identification des composés perturbateurs endocriniens dans l’environnement et faciliter leur élimination à la source.
Le projet cartographiera également les effets endocriniens sur la population faunique de la zone éligible FMA, en appliquant les tests développés dans le cadre du projet pour analyser les perturbations endocriniennes sur au moins 30 sites de part et d’autre de la Manche.
RedPol dispose d’un budget total de 2,84 millions d’euros, dont un peu moins de 2 millions d’euros sont financés par le Fonds européen de développement régional via le programme Interreg France (Manche) Angleterre. Le projet s’étendra sur 3 ans et permettra la mise en réseau et le travail collaboratif entre les institutions de recherche, les acteurs industriels et les associations territoriales tout en mettant en œuvre les réglementations européennes pour protéger la santé des personnes, l’environnement et les activités économiques dans l’espace européen.
Le projet RedPol est un partenariat France-Angleterre, composé de l’Université le Havre, Normandie – FRANCE (Chef de file) ; Université de Caen, Normandie – FRANCE ; Chichester Harbour Conservancy, West Sussex – ANGLETERRE ; TOXEM, Seine Maritime – France ; University of Brighton, Sussex – ANGLETERRE ; University of Portsmouth, Hampshire – ANGLETERRE
Analyse environnementale d’au moins six composés suspectés d’être des perturbateurs endocriniens
Développement d’au moins 6 tests et méthodologies de mesure
Mise en place et test d’Outils innovants dans la zone Manche
Cartographie des perturbations endocriniennes le long des côtes de la Manche
Sur le long terme, inscription sur la liste internationale (OCDE) des biotests
Proposition de nouvelles normes de qualité environnementale (NQE)