Sélections des composés étudiés au sein de RedPol
RedPol ambitionne d’apporter des informations pertinentes sur les polluants présents dans l’espace France – Manche – Angleterre afin de promouvoir des actions réglementaires visant à améliorer l’environnement et la santé des organismes.
Les substances polluantes présentes dans cet espace maritime sont malheureusement nombreuses. Afin de cibler l’action, le consortium a sélectionné plusieurs substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens (EDCs), qui seront au cœur des tests et expérimentations du projet RedPol.
Critères de sélection principaux :
L’industrie chimique produit et utilise un très grand nombre de composés chimiques. Un peu plus de 22 000 composés produits ou importés à plus d’une tonne par an font l’objet d’un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe. Le nombre de composés produits ou importés à moins d’une tonne par an est estimé à plus de 80 000. Ainsi, environ 100 000 substances sont susceptibles d’être présents au quotidien dans notre environnement.
En plus de cela, les données concernant les perturbateurs endocriniens sont encore très partielles et de nombreuses listes ont été proposées sans qu’il n’existe de consensus sur les produits dangereux à interdire. Malgré tout, ces substances font l’objet d’une attention toute particulière de l’Europe et des états membres.
Ainsi, pour les composés chimiques soumis au règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals), une liste est dressée et mise à jour tous les ans par l’agence européenne des composés chimiques (EChA). De plus, dans le cadre de sa stratégie sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2), la France a confié à l’Anses la responsabilité d’établir une liste de perturbateur endocriniens d’intérêts. Les composés étudiés par RedPol ont été choisis parmi ces listes, afin d’assurer la pertinence du travail accompli.
Publication : Enquête sur les perturbations endocriniennes
Dans le cadre du projet RedPol, Alex Ford de l’Université de Portsmouth a publié une enquête d’experts sur les perturbations endocriniennes chez les invertébrés. Le document présente une évaluation détaillée de l’état de l’art et de l’évolution des connaissances concernant l’impact des perturbateurs endocriniens (EDCs).
Réference: Ford, A.T. and LeBlanc, G.A., 2020. Endocrine disruption in invertebrates: A survey of research progress. Environmental Science & Technology, 54(21), pp.13365-13369.