Le portrait de Caroline Arcanjo : développement d’un bioessai sur le comportement de nage des copépodes

Dans la continuité de sa série de portrait, l ‘équipe RedPol vous présente : Caroline Arcanjo. Comme Sylvain Slaby, elle est post-doc au laboratoire UMR-I02 SEBIO à l’Université du Havre en Normandie, pour étudier le Copépode Eurytemora affinis. Sous la supervision de Céline Boulangé Lecomte et de Joëlle Forget-Leray mais aussi avec l’aide de Flavie Desreac qui effectue son stage de master 2.

Le Copépode Eurytemora affinis est un micro-crustacé zooplanctonique, transparent et mesurant un millimètre de long. Il est donc difficile de le voir à l’œil nu. Il est présent abondamment dans les eaux de l’estuaire de la Seine, ce qui en fait un bon modèle d’étude pour le laboratoire

Le rôle de Caroline au sein du projet RedPol est de développer un bioessai sur le comportement de nage des copépodes.  Ce bioessai permettra d’évaluer comment les polluants, choisi par les membres du projet, vont impacter leur façon de se déplacer. Pour cela elle utilise le DanioVison (Noldus), une chambre d’exposition initialement utilisée pour étudier la nage des larves de poissons mais qui a été adaptée aux copépodes. Cet appareil va permettre de filmer les copépodes puis d’envoyer ses vidéos sur un logiciel (EthovisionXT, Noldus) afin de les analyser. Elle a ainsi développé un protocole pour mesurer les effets des polluants sur le comportement en nage des copépodes, afin de répondre aux questions du projet RedPoL.