Le Projet RedPol à la SETAC 2022

Deux membres du Projet RedPol vont participer à la SETAC EUROPE 32ème Réunion Annuelle, qui se déroule à Copenhague du 15 au 19 mai 2022.

En tant que membre actif de l’Université Le Havre Normandie, Laboratoire Sebio, Thomas Knigge présentera les travaux réalisés dans le cadre de RedPol, sur le thème “Changements de couleur physiologiques dans les explants de peau de seiche comme outil innovant pour l’évaluation des risques liés aux contaminants”. De son côté, Tiphaine Monsinjon présentera l'”Evaluation in vitro de composés œstrogéniques potentiels sur les récepteurs œstrogéniques du bar européen, Dicentrarchus labrax L”.

La SETAC, la Société de Toxicologie et de Chimie de l’Environnement, a été fondée en 1979 afin de fournir un forum aux individus et aux institutions pour discuter des questions liées à l’éducation, la recherche et le développement, l’environnement et la fabrication de produits chimiques. Aujourd’hui, elle rassemble 5 300 professionnels travaillant dans les domaines de la chimie, de la toxicologie, de la biologie et de l’écologie. Elle a trois objectifs principaux : soutenir le développement de pratiques pour la protection des écosystèmes, encourager les échanges entre les scientifiques de l’environnement, et fournir un forum de communication entre les professionnels, les gouvernements, les universités et les entreprises, autour du bien-être humain.

Le thème de cette année est “Vers une société à faible pollution”, qui s’inscrit dans un monde où les questions environnementales prennent de plus en plus d’importance. Il est lié au projet RedPol, car tous deux visent à sensibiliser aux questions environnementales.

La SETAC est l’occasion pour les membres du projet RedPol d’échanger avec d’autres professionnels sur les questions environnementales et chimiques et de montrer l’avancement de leurs recherches.