Trois membres du Projet RedPol vont participer au colloque de la SEFA, Société d’Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée, organisé par les écotoxicologues du LIEC et qui se déroule à Metz du 30 juin au 1er juillet.
Pour Caroline Arcanjo, Céline Boulangé-Lecomte et Joëlle Forget-Leray, membres du Laboratoire Sebio au Havre, ce sera l’occasion d’échanger avec d’autres chercheurs sur différents sujets mais aussi de réaliser une présentation sur le « Développement d’un test pour l’évaluation du comportement locomoteur chez le copépode Eurytemora Affinis ».
Aujourd’hui, l’écotoxicologie permet de surveiller le bien-être de notre planète, en étudiant le suivi des contaminants dans les matrices physiques et biologiques ou par la compréhension des effets des perturbations anthropiques sur les organismes vivants, en prédisant les impacts à plus au moins long terme. La SEFA permet aux chercheurs internationaux d’aborder plusieurs thèmes :
- Les comportements des contaminants et autres sources de perturbations anthropiques dans les milieux,
- Les transferts des contaminants et/ou des effets d’un compartiment ou d’un niveau à un autre,
- La description et la prédiction des phénomènes via des modèles mathématiques,
- Les effets à plus ou moins long terme sur les différents niveaux d’organisation biologique,
- L’instrumentation de sites et le développement de capteurs (biotique/abiotique, toutes échelles, tous milieux)
La participation à ce colloque sera l’occasion pour les membres du projet de partager l’avancée de leurs recherches, mais aussi d’échanger avec d’autres chercheurs et professionnels d’écotoxicologie sur de futures perspectives.